Notre projet

Publié le par dcc-claireetloicaucongo.over-blog.com

Pendant un an, nous allons être volontaires à Bouensa, ville du Congo à mi-chemin entre Brazzaville et Pointe-Noire. Nous travaillerons au sein du monastère Sainte Marie de la Bouenza, fondé en 1958 par l’Abbaye de la Pierre-qui-vire. De 1998 à 2008 le monastère a du être fermé en raison de la guerre civile et de ses suites. Les activités connexes du monastère, dont faisait partie une pharmacie ont donc été stoppées.

 

carte-congo.png

 

 

 Dans ce pays pauvre, l'état de santé de la population est l’un des plus préoccupant du monde. L’espérance de vie est de 54 ans et la population n’a pas accès aux médicaments de première nécessité. Suite à la réouverture du monastère, les habitants de Bouensa ont souhaité que celui-ci reprenne ses activités pharmaceutiques et la fabrication de médicaments.

 

Pour répondre à ce besoin, le monastère a fait appel à la DCC. Nous aurons pour mission de remettre en fonction le préparatoire.  Claire , en tant que pharmacienne, sera chargée de la préparation des médicaments et de leur gestion.  Loïc pour sa part sera chargé de la gestion de la réouverture du préparatoire : réinstallation du matériel, programme de formation des frères et éventuellement des laïcs, relance de la diffusion des médicaments, enfin réouverture de l'officine.

 

 

Nous essayerons au cours de l'année de tenir ce blog à jour, dans la mesure du possible et notamment en fonction des connexions internet que nous trouverons sur place.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mananga kerdelland 19/12/2010 18:16


je ne riens a commenter la mais mon soucis principale c'est d'intégrer le monastere des janvier 2011 je demande l'aide de tous alors plus de conseille et de priére pour moi. aidez moi


Greg 07/12/2010 22:00


Hé !Belle mission à vous deux !
Très sympa, le blog...
Voici les miens :
Le Ch'ti Bonheur : http://kompozitor.fr/ChtiBonheur
PicAsiat : http://kompozitor.fr/PicAsiat

Bises, à bientôt !

Greg