Le laboratoire, janvier 2011

Publié le par Claire et Loïc

Depuis un mois que nous sommes arrivés, nous avons passé du temps à la remise en route du laboratoire avec le frère Christophe. Ce fut d’abord des travaux d’installation : débarrasser et nettoyer les pièces du laboratoire, chasser les bêtes en tout genre (fourmis, lézards, crapauds, souris, chauves-souris…), refaire la peinture, et l’électricité. Ensuite ce fut un travail d’adaptation et de mise au point pendant quelques semaines : adaptation des équipements, mise au point des formules des sirops, et enfin de notre façon de travailler. Et en termes d’adaptation et de système D, nous avons beaucoup à apprendre au Congo !

 

Et depuis le début de cette semaine, la production a commencé à s’organiser. Nous avons pu augmenter les volumes des lots de chaque sirop et les moines ont intégré le laboratoire. La production s’est donc accélérée et dans quelques semaines nous aurons fait de bons stocks qui permettront de commencer la commercialisation et de répondre aux premières commandes.

Nous continuons d’assurer la partie fabrication des sirops, tandis que les moines s’occupent de conditionner le sirop et d’étiqueter les flacons. Petit à petit, nous apprendrons aux moines à fabriquer…

Les fourmis restent encore un problème, ce sont de loin les envahisseurs les mieux organisés. Nous les avons nettement éloignés mais c’est une lutte de tous les instants pour les tenir à bonne distance du stock de sucre !

 

La commercialisation des sirops débutera dans quelques semaines. Nos 4 sirops seront progressivement vendus dans tout le pays par l’intermédiaire des différentes missions chrétiennes. Il reste encore quelques défis à relever mais nous voila bien partis !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article